4.3.07

Le réchauffement planétaire, un mythe?



Nous avons survolé le Groenland, ce 3 mars 2007, pour un vol entre Moscou et Los Angeles. Habituellement, il est possible d'y voir de l'eau (et non de la glace) à partir du mois de mai. Quelle surprise cette année, en constatant que toute la côte Sud est entièrement libérée des glaces !

Au passage, on peut aprercevoir sur cette photo le fameux terrain de Narsarsuaq (BGBW), qui est utilisé comme terrain d'appui ETOPS par beacoup d'avions qui traversent l'Atlantique Nord. Il est rare de voir ce terrain (surtout au mois de Mars) au milieu d'une herbe verte qui donnerait presque l'impression qu'il n'est pas situé en zone hostile.

Il fut un temps où, quand on devait se poser à Narsarsuaq pour remplir les réservoirs de nos "petits avions" de l'époque, nous devions attendre au moins 4000 pieds de plafond avant de nous lancer. Les montagnes qui se trouvent de part et d'autre de la piste (surtout celle située au Sud Est) frôlent les 6000 pieds d'altitude, et quand le plafond est bas, il n'y a pas de remise des gaz possible au-delà d'un certain point en très très longue finale...

En attendant que la Galerie Photo soit accessible, d'autres photos du Groenland sont disponibles en cliquant ici...