22.7.07

Le BBJ, l'entrée de gamme de l'aviation d'affaires ?

Nul ne peut retirer à Boeing la paternité du concept de la "grande aviation d'affaires". Si le BBJ (Boeing Business Jet) a été conçu au départ pour les Etats (et le transport de leurs Chefs), l'idée d'un avion de ligne transformé pour un usage plus "privatif" a désormais fait son chemin.
Sur les aéroports que nous fréquentons, le ticket d'entrée de cet univers très exclusif est désormais le B737-700 ou - dans une moindre mesure - l'ACJ d'Airbus (A318 ou A319).

Des décorations de plus en plus sophistiquées sur les avions privés...

Mais il faut se rendre à l'évidence, le BBJ (et l'ACJ qui -de plus- présente quelques défauts pour un usage "privé") sont désormais surpassés par de beaucoup plus gros modules. On voit de plus en plus de B767, A330 et A340 privés, on parle aujourd'hui de "nombreux" B787 et B747 à venir...

La seule question qui reste sans réponse est de savoir si les aéroports disposeront - à terme - des infrastructures (et des motivations) nécessaires à l'accueil de ces gros porteurs un peu spéciaux. Pour l'instant, c'est loin d'être le cas...