30.12.06

Un rayon vert sur le pacifique

Les couchers de soleil sont toujours plus impressionnants sur le Pacifique. Profitant de notre escale prolongée à Puerto Vallarta (Mexique), nous avons pris pour habitude d'aller sur la plage chaque jour à la même heure, "pour voir un rayon vert" - disions-nous.

C'est le 29 décembre que nous l'avons vu. C'était la seconde fois de ma vie (les deux fois sur le Pacifique), et l'effet reste surprenant, furtif, instantané, presque frustrant qu'il ne persiste pas un peu.



Le Nikon D200 était bien armé, le bon objectif était en place (le 70-200 VR), juste au cas où. Quand le rayon vert est apparu, la photo fut prise immédiatement. Hélas, une fois affichée sur l'écran du Mac, j'ai constaté avec horreur qu'un bateau passant au large avait occulté la moitié du phénomène (sur la photo).

Pour me consoler je me suis rendu sur la page Wikipédia qui traite de ce sujet, et j'ai constaté que les photos du rayon vert (de bonne qualité) ne sont pas légion. Voilà de quoi renforcer le côté mystérieux de la chose. Nous retournerons certainement à Malibu, alors un jour peut-être aurais-je la chance de faire "LA" photo du fameux rayon vert !

D'autres photos de belles lumières à Puerto Vallarta en cliquant ici...